Les origines des changements climatiques

Publié le par hd

Le changement climatique fait depuis un certain nombre d'années l'objet de nombre de réflexions et de débats pas toujours exempts arrières-pensées politiques dans un sens ou un autre. Mais la terre a connu tout au long de son histoire de nombreuses variations climatiques et nul ne peut prédire ce qu'il en sera dans dans le futur car nombre de paramètres sont à prendre en compte. Ces derniers trouvent leur origine dans deux types de causes, les causes exogènes et les causes endogènes. On peut  peut classer à l'intérieur de la première catégorie  : les causes cycliques et les phénomènes aléatoires, tandis que les secondes peuvent se répartir en trois types de causes : cycliques, aléatoires et anthropiques.

1- Causes exogènes.

1a- Les phénomènes cycliques.

Pour bien comprendre ces phénomènes, il convient de replacer notre système solaire dans l'ensemble galactique. En effet notre soleil se situe en gros à 27 000 années-lumières du centre et traverse régulièrement des nuages de poussières qui affectent l'énergie reçue sur terre. Ceci est dû a l'oscillation de sa course autour de son plan de rotation galactique. Naturellement c'est lorsqu'il se retrouve dans le plan qu'il traverse le plus de poussières.Ci-dessous une vue par la tranche de la voie lactée (image nasa).

Un autre phénomène cylique est celui de l'apparition des tâches sur le soleil. Celles-ci reviennent tous les onze ans environ et pertubent significativement les ceintures de Van Hallen. On a noté, du reste, que lors de l'apparition de celles-ci, le temps sur terre était plus frais.

1b- Les phénomènes aléatoires.

Le climat sur terre peut être aussi modifié par des phénomènes imprévisibles comme la chute de météores, par le passage de comètes ou la traversée d'un nuage de poussières cosmiques.

2- Les causes endogènes.

2a- Les causes cycliques.

Celles-ci sont bien évidemment liées à la course de notre soleil mais aussi au plan de rotation de la terre qui se modifie sur une période de 25 760 ans. S'ajoute à ce cycle qu'on appelle précession, celui plus court dénommé nutation (balancement de la terre autour de l'axe nord-sud) d'une durée de 18.6 ans. Il existe aussi un autre cycle qui trouve son origine sur terre, et plus précisément dans les mers : la circulation thermohaline. C'est une sorte de tapis roulant qui fait le tour de la terre en 1000 ans et dont les incidences sur le climat sont perceptibles à l'échelle humaine.

2b- Les causes aléatoires.

Ces dernières sont liées aux rejets dans l'astmophère du méthane du plancher océanique, ou des volcans. On pense du reste que la famine qui a sévit à la fin du 18ème siècle en Europe et qui fut un des éléments déclencheurs de la Révolution française est due à l'éruption d'un volcan au nord du continent.

2c- Les causes anthropiques.

Il paraît incontestable que depuis la révolution industrielle les températures n'ont cessé d'augmenter et que la relation entre l'activité humaine et cette augmentation est corrélée de manière pertinente. On pourra lire utilement l'article de Wikipédia au sujet du fameux réchauffement consécutif à l'effet de serre. Lire l'article. Ce sont ces dernières causes qui modifient considérablement notre climat sans que toutefois nous puissions dire si l'on va vers un réchauffement permanent ou vers un refroissement avec l'affaiblissement pas encore vraiment établit du gulf stream, sans oublier la déforestation en Amazonie ou au Canada

En conclusion :

Plus encore que les changements de températures ce sont les rejets de particules nocives qui doivent nous  faire réfléchir. Au final Il s'agit de savoir dans quel monde nous voulons vivre et cela est avant tout affaire personnelle.

WW offre la possiblité de voir la machine atmosphérique  à l'oeuvre d'une manière dynamique. Pour cela il suffit de cliquer sur l'icône Naval Research Labs Monterey, une fenêtre s'ouvre, cliquez sur la région qui vous intéresse, s'affiche alors une liste des derniers clichés pris. Selectionnez toute ou partie d'entre eux et assistez à l'animation. Ajoutons que WW permet, entre autre, la visualisation du phénomène El Niño. Ci-dessous une vue  des conditions météorolgiques en Europe le 9 mars 2006 à 12:00 UTC (image WW NRL Monterey).

 

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article