Les arbres, les fleuves, Mandelbrot et WW

Publié le par hd

Le rapport entre les quatre ? Le monde fractal. C'est à un mathématicien français Benoît Mandelbrot que l'on l'on doit une théorie fractale de la nature. Pour faire simple disons qu'une fractale est un objet sur lequel on réitère n fois un processus récursif. De ce fait en zoomant indéfinement sur cet objet on peut retrouver la même morphologie de départ. Mais si l'on zoome sur une autre partie les paysages rencontrés alors seront complètement différents bien que l'on retrouve là aussi à un moment donné la forme initiale. L'étonnant dans l'affaire c'est que ces mathématiques fractales si abstraites puissent si bien rendre de compte du réel. Des physiciens ont avancé, du reste, l'idée que l'univers serait constitué de particules elles-mêmes constituées de sous particules ad infinitum. On peut voir la similitude sur les images suivantes  entre une forme géométrique créé par ordinateur et un lac en Afrique (images futura-siences et WW OnEarth add-on).

Sur les vues suivantes, on peut constater la ressemblance entre le réseau fluvial et les ramifications d'un arbre (image WW et source non répertoriée).

Enfin sur le cliché suivant d'une partie du Sahara, on notera le processus de répétition dont il a été question plus haut(image WW Landsat Visible).

En savoir plus sur les fractales avec  Wikipédia.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article