World Wind

Publié le par h dulou

Ce blog a pour but de vous faire découvrir tout l'intérêt de World Wind essentiellement mais aussi de faire part de mes recherches concernant les globes virtuels. Ce faisant nous aurons l'occasion de découvrir certaines planètes nous donnant l'opportunité d'en faire un petit tour.

On a beaucoup parlé dans la presse et sur le net de Google Earth (GE), c'est oublier que World Wind (WW) était apparu bien avant. On a beaucoup parlé de GE, on en a aussi beaucoup vanté la précision. Certes GE est plus précis voire très précis pour certains lieux. Si l'on veut juste voir où se trouve sa maison GE est parfait mais... si l'on veut connaitre notre planète alors... WW est 10, que dis-je  ? 100 fois mieux !

En effet WW dispose de base de nombreuses fonctionnalités enrichies par des programmeurs bénévoles. Par exemple on peut voir sur le globe les tremblements de terre de la semaine écoulée, les températures partout dans le monde réactualisées toutes les heures et demie. La liste est très longue puisqu'à ce jour il existe plus de 300 fonctionnalités (add-on).On peut donc voler au dessus-de la Terre, mais aussi maintenant au-dessus la Lune et de Mars (version bêta pour Mars).

 Je terminerai cette présentation succinte par un comparatif des "plus" et des "moins" des deux logiciels.

Google Earth

Les "plus"  (qui sont forcément les "moins " de WW) :

- Un logiciel qui pèse peu (tout est relatif) en gros 21 mégas (WW de base en pèse 251). Un internaute m'a signalé que les poids respectifs étaient de 10 et 50 mégas, la différence semblant provenir des caches.

- Une grande précision : on peut zoomer jusqu'à des distances de 500 mètres sur certaines parties du monde mais généralement le zoom maxi est de 8 à 10 km)

- Une signalétique impressionnante (restaurants, écoles etc.) dont WW est dépourvu (mais là n'est pas son objet).

Les "moins"  :

- Une navigation très malaisée.

- Un aspect déconcertant avec ces bandeaux à gauche et en bas de l'écran, on a plus l'impression d'être sur une page web que sur un vrai logiciel.

- Une recherche de nom de lieux mal pensée (il faut préciser le nom du pays si le lieu se trouve hors des Etats-Unis) contrairement à WW.

- Un logiciel peu évolutif dans sa version gratuite.

- Enfin il s'agit clairement d'une philosophie à caractère commercial comme l'atteste l'aspect dépliant touristique avec ses restaurants, hôtels et autres choses dignes du plus grand intérêt...

World Wind  

Les "moins"  :

- Un programme très lourd et certains add-on dépassant les 2 gigas.

- Une installation d'add-on pas toujours simple en tout cas pas assez intuitive.

- Un zoom maximal à 13-16 km (sauf aux Etats-Unis où le zoom peut atteindre 500 mètres sur pratiquement l'ensemble du territoire).

Les "plus" :

- Une facilité déconcertante de passer d'une vue satellitaire à une vue d'avion (en déplaçant la souris tout en gardant un doigt sur le click droit).

- Une recherche de nom de lieu très simple et efficace.

- Un logiciel en constante évolution et toujours en avance sur GE (par exemple La lune et Mars en 3D).

- Une visualisation dynamique de certains processus atmosphériques.

- Possibilités de se connecter à plus d'une centaine de serveurs (allant du déplacement d'oiseaux dans le nord du Canada à la visualisation de certaines zones bien spécifiques).

- Actualisation du planisphère faisant apparaitre la progression puis le retrait des glaces (mois par mois).

- Une quantité impressionante d'add-ons (du tracking de satellites jusqu'aux images météo actualisées toutes les 3 heures, en passant par une vue topographique en fausse couleur de la terre).

- Des vues satellitaires variées.

- Une interface simple, intuitive et belle.

- Enfin une philosophie tout entière tournée vers l'open-source, la gratuité et le plaisir de la découverte.

Note : ces deux logiciels ne tournent que sur PC et sous Windows.
Télécharger World Wind
Télécharger Google Earth

Publié dans Les globes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article